Écoute !

Écoute ! Le chant des oiseaux, les cloches rythmant le temps qui passe, le fer croisé de la bataille de Marignan, ou encore les cris de souffrance des corps sous les bombes… A capella, l’ensemble vocal Seguido s’aventure au-delà de la vocalité lyrique pour explorer une palette extraordinairement variée d’onomatopées et de jeux rythmiques, évoquant l’indicible et renouant avec les sons les plus primitifs qu’offre la voix humaine.

Réjouissantes, énigmatiques ou encore tragiques, ce sont autant de pièces que d’atmosphères qui se dévoilent tout au long de ce concert, véritable défi phonatoire et musical, mouvement perpétuel d’une multiplicité de couches sonores.

À travers cette expérience singulière de l’ouïe, Écoute ! met en regard des compositeurs que plusieurs siècles séparent, réunis ici par leur fascination pour l’infinie possibilité de la voix à produire des sons, par leur maîtrise des jeux d’imitations, de répétitions, de volumes, de rythme et de couleurs. À la polyphonie jubilatoire de la Renaissance se mêle l’écriture de nos contemporains, nous offrant cette symphonie de sons comme expression immédiate des mouvements de la vie.

La guerre
Clément JANEQUIN

Tout fout l’camp
texte de Raymond ASSO

Hegoak – Artze Laboa-Hitzak
traditionnel basque

Odolez
Felix IBARRONDO

Trois beaux oiseaux du paradis
Maurice RAVEL

43
Elvio CIPOLLONE

Bruyère à l’automne
Graciane FINZI  - Texte de Florence DELAY

Allegories / Enfance III
Philippe HERSANT - Texte d’Arthur RIMBAUD

Le chant des oiseaux
Clément JANEQUIN

Aux marches du palais - L
Philippe LEROUX

Stars
Eriks ESENVALDS

Leonardo dreams of his flying machine
Eric WHITACRE