Accueil

Seguido

Programmes

Écouter & Voir

Mentions légales & crédits

Contactez-nous

® Tous droits réservés

Seguido

La chef
de chœur

Valérie Fayet

Professeur

de chant

Agnès Brosset

L’ensemble Vocal Seguido se crée en 2011 à l’initiative de chanteurs passionnés par le travail choral, majoritairement issus de chœur de jeunes de renom. Forts de leurs expériences et soucieux de retrouver un lieu leur permettant de pratiquer l’art choral au plus haut niveau, ils s'entourent de Valerie Fayet à la direction et Pierre Mervant puis Agnes Brosset à la formation vocale. Seguido parcourt les programmes a capella des XX et XXIème siècles. Seguido s’est déjà produit aux Folles Journées en région et à Nantes, au Festival de la voix de Châteauroux et donne de nombreux concerts dans le grand ouest de la France. L’ensemble participe à la diffusion de la musique contemporaine et a collaboré en 2015 notamment avec le compositeur, Martin Moulin. Parallèlement à son travail de diffusion de la musique vocale, l’ensemble Vocal Seguido développe des actions pédagogiques à Sablé sur Sarthe où l’ensemble est accueilli en résidence depuis 2011, soutenu par la communauté de communes.

Initialement flûtiste, Valérie Fayet poursuit ses études de direction de chœur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où elle obtient son diplôme première nommée.

 

Parallèlement, elle étudie la direction d’orchestre avec Jean-Sébastien Béreau, Guennadi Rojdestvenski et Pierre Dervaux. Après avoir été récompensée par la Fondation Menuhin, elle obtient en 1987 le Certificat d’Aptitude de professeur de classe d’orchestre.

En 1991, elle devient le chef du chœur « Resonance », poste qu’elle occupera pendant 10 ans. Valérie Fayet a été l’assistante de Bernard Tétu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, et directrice musicale du Chœur de Chambre de Caen. Depuis 2004, Valérie Fayet enseigne le chant choral, la direction de chœur et dirige l’orchestre symphonique du 3ème cycle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes. Elle est également le chef du chœur de l’Orchestre National des Pays de Loire.

De 2005 à 2008, Valérie Fayet a été la directrice musicale du Chœur National des Jeunes À Cœur Joie et à la tête de cet ensemble elle a obtenu six premiers prix au concours International Guido d’Arezzo de 2007 (Italie) et celui du « meilleur chef». En 2009, elle a été nommée chevalier de l’ordre national du mérite par Monsieur le premier ministre François Fillon.

 

Elle mène actuellement une carrière de chef d’orchestre et de chef de chœur.

Chanteuse « plutôt lyrique », (en ce moment « Mortal récital, Concert de la mort qui tue » avec Frédérique Lory au piano, et « Musiques Baroques du monde » avec l’ensemble Amarélys), Agnès Brosset a beaucoup chanté dans des ensembles vocaux professionnels (« Les jeunes solistes » Rachid Saphir, « Mélisme’s » Gildas Pungier…). Elle a une Médaille d’or de chant et est passionnée depuis toujours par l’enseignement du chant (Diplôme d’état 1989, Certificat d’aptitude 1990, en technique vocale)

 

Depuis bientôt trente ans, elle travaille au conservatoire de Vannes / Pontivy.

De leur classe, avec l'accompagnatrice Frédérique Lory, sont sortis de nombreux professionnels du chant.

Elle enseigne depuis longtemps et dans plusieurs structures, la pédagogie du chant (actuellement au « Pont supérieur Bretagne/Pays de Loire »)

 

Elle assiste également, en tant que professeur de chant, des chefs prestigieux tels que Régine Théodoresco et Valérie Fayet auprès d’ensembles vocaux d’excellences tels que « Le Chœur National des Jeunes » (ACJ) ou « Seguido »

nous soutenir

 Concerts

 Actions pédagogiques

 Contact

Nouvelle page 2

width="50"

Nouvelle page 2